top of page

S A H A R A
7 AU 14 AVRIL 2023 (La Halte, 8 jours)

22 au 29 DÉCEMBRE 2023 (La Halte, 8 jours)

RETRAITE-repos

ACCOMPAGNÉE DE NADINE LEMIEUX

​​Le désert est honnête et brutal.  Un endroit aride, sec où la vie est très peu propice. C’est un lieu de manque où les conditions de vie sont très rudes; un lieu où la plupart d’entre nous ne voulons pas nous retrouver.   Dans la vie des gens, le désert peut être la maladie, le deuil, le chômage, le célibat, la stérilité, toutes sortes d’épreuves auxquelles l’on peut être confronté. A travers ce passage, il faut être en paix même dans les pires épreuves de nos vies. Au-delà de la façon dont le désert est perçu, il peut aussi être un lieu de repos. Son paysage vaste et ouvert nous offre l'ambiance parfaite pour se laisser aller, clarifier nos désirs et purifier notre être. Se retirer dans un endroit isolé, désertique pour se reposer physiquement.

Pour cette retraite, l’idée est de vous offrir un moment d’introspection et de repos durant ce séjour, en profitant d’une belle alchimie pour équilibrer vos énergies.  Nous pourrons découvrir ou se perfectionner en Yoga et méditation ou autres entraînements variés au goût du moment, prendre le temps de se reconnecter avec la nature fragile du désert, trouver l’inspiration dans la vie nomade et se ressourcer dans le profond silence des dunes.

 

Une expérience qui amene à vivre le repos intérieur quand nous traversons le désert dans nos vies pour que notre désert devienne un lieu de miracles

Une retraite de 8 jours incluant un Trek de 6 jours, 5 nuits (bivouac fixe 2 nuits et 3 nuits nomades) qui va vous permettre d’explorer une multitude de paysages et d’être actifs tous les jours. Vous partagerez des moments de convivialité et découvrirez le mode de vie nomade. Nos guides, enfants du désert, mais sédentarisés depuis plus de 15 ans et offrant leurs services depuis plus de 10 ans, seront heureux de vous faire vivre cette belle aventure et vous feront découvrir le désert en toute sécurité grâce à leur GPS ancré dans leur mémoire, ainsi que leur culture, leur  tradition, leur musique, leurs chants et plein d'autres choses au gré de votre curiosité. 

290347246_7567241626683515_3130622056960171338_n_edited.jpg

LA HALTE

RETRAITE REPOS

Jour 1 (ACCUEIL-CONFÉRENCE)

Arrivée à Ouarzazate (par avion ou transport)

Transfert vers notre Riad/Hotel

Hammam ($) visite Musée du cinéma ($) proposés

La journée/soirée (selon l’heure d’arrivée) sont libres. Conférence la face cachée du yin .

Nuitée dans un Riad/Hotel

Pour qui?

La halte est très accessible à toute personne ayant une condition physique, émotionnelle et mentale normale avec un désir d'apaiser leur désert intérieur. En cas de doute sur l'un de ces aspects, consultez votre médecin.

Jour 2 (YOGA FACIAL)
Après le déjeuner transfert en mini bus ou taxi vers la Kasbah Tamnougalte ($), l'une des plus anciennes du sud du Maroc qui fait partie de ces trésors qui, surplombant la vallée du Drâa, affichent un point de vue à couper le souffle. Il domine depuis des siècles l’oasis de toute sa magnificence. Visite et ensuite la route se poursuit vers M’Hamid El Ghislane pour une pause dîner puis départ en 4x4 direction les grandes dunes de Chegaga en bivouac fixe (douche et lit) pour notre première nuitée dans le désert. Arrêt à l’oasis sacrée pour admirer le superbe paysage.

Yoga Pranayamas et Méditation au coucher du soleil dans les dunes.

Soirée autour du feu, chants, Tam-Tam sous les étoiles.

Quelles distances?

10 à 15 km de marche quotidienne, avec des pauses régulières, afin d’éviter les heures les plus chaudes). Environ 3h à 4h de marche/jour.

Jour 3 (MÉDITATION)
Journée de repos à Chegaga, Temps libre pour se poser et relaxer,
yoga chaise orientale, entraînements variés et atelier d'écriture.  A la fin de la journée, nous partirons en dromadaire de selle vers la grande dune Chegaga. Nous seront invités à monter la grande dune à pieds pour admirer le coucher du soleil sur une étendue de plus de 40 km de dunes. Silence méditatif.

Célébration. 2e nuitée.

Jour 4 (YOGA AU LEVER DU SOLEIL)
Déjeuner puis préparation pour le début du trek nomade avec toute notre équipe, guides, chameliers, cuisiniers et musiciens au rythme des dromadaires en direction de
l’Erg Cedraa, dune où poussent des jujubiers, qui sont des arbres donnant des fruits aux mêmes propriétés nutritives que les dattes. Le lieu est entouré de magnifiques dunes.

(3 heures de marche). Yin Yoga et méditation
Souper autour du feu au son du folklore Saharaoui sous une nuit étoilée.
Nuit sous tente seul ($), tente surelevée ($) ou à 2 ou grande tente nomade (au choix).

Jour 5 (MARCHE MÉDITATIVE)
Après le déjeuner et un
Étirement-yoga, la caravane repartira en direction de l’erg Outenir, dune à la couleur bien particulière, que nous atteindrons en alternant temps de marche et pauses méritées. Nous y installerons le bivouac pour la nuit.  (4 heures de marche)
Technique de respiration et détente.
 

Jour 6 (YIN YOGA AU COUCHER DU SOLEIL)
Les lèves-tôts pourront assister au lever du soleil et faire un
yoga facial. Par la suite, nous irons en direction de Krayat Jmaal. L’endroit est ainsi nommé (les pattes des dromadaires) car, par temps de pluie, il devient très boueux et les animaux y laissent leurs larges empreintes.  Nous installerons le bivouac pour la dernière nuit nomade. Atelier d'écriture.  Préparation du pain de sable et souper. Soirée musicale, chants et tam tam.  (4 heures de marche)

Jour 7 (PARTAGE)
Salutation au soleil tôt le matin. Après le déjeuner, nous repartirons au village de M'Hamid et de prendre congé de la caravane.  Arrivée à Mamhid, nous pourrons alors aller expérimenter le Hammam du village (facultatif$), visiter sa kasbah ainsi qu'une coopérative de femmes afin de terminer notre périple en douceur. Entrainement sur demande. Nuitée à Mamhid. (4 heures de marche)

Quel niveau?

Niveau de marche: DÉBUTANT\INTERMÉDIAIRE

Niveau de méditation: DEBUTANT

Jour 8 (GRATITUDE)
Méditation très tôt le matin. Visite du village, des artisans locaux et de sa palmeraie. Dîner traditionnel avec nos guides puis transfert aux aéroports de Ouarzazate ou Marrakech($) avec escale à Tamegroute pour ses magnifiques poteries,  Agdz pour ses dattes.  Pour les mordus du Maroc, possibilité de prolonger votre séjour comme il vous semble.

LES POINTS FORTS

Entraînements (yoga varié, étirements, bellyfit,  danse orientale-baladi méditation...) chaque jour durant le trek.  Demandez spécialement ce qui vous convient, je vous entraîne

Yoga dynamisant le matin & Yin  restaurative le soir ou selon vos demandes

 Sublime environnement où le silence est roi qui donne une dimension plus grande à sa pratique et à son ancrage


Séjour de rupture avec le stress de la société, le téléphone
pour un retour à soi et un lâcher prise

2 nuités au Bivouac de luxe de Chegaga (douche chaude et lits douillets)


Cuisine typiquement marocaine et cours de fabrication de pain de sable


 Produits frais et locaux, majoritairement bio


 Trois belles randonnées de 3-4  heures à pied et dromadaire de selle
à travers des paysages somptueux. 

Douches nomades portatives

 

Thé marocain servi chaque jour par nos guides et chameliers

                  Inclus dans le prix


> Le transfert entre Riad Ouarzazate et Mamhid el Ghislane, le transfert en 4x4 de Mamhid el Ghislane à L'erg Chegaga (bivouac fixe), le trasnfert entre Mamhid el Ghislane  et Ouarzazate (jour 1,  7 et jour 8)


> L’hébergement, nuit en riad, hôtels, en bivouac fixe confort et sous tente (matériel fourni, sauf les sacs à couchage) pendant la randonnée (du souper du jour 1 au diner du jour 8 inclus)

 

> Les Riads/Hôtels lors de vos escales (arrivée) Ouarzazate et Mhamid el Ghislane (retour) sont choisis par nos soins et vous serez enchantez par leur accueil


> Les repas pendant les transferts aller et retour


> L’encadrement du jour 1 au jour 8, (hors visite hammams, musée de Ouarzazate, kasbah Tamnougalte) par vos guides et accompagnatrice


> Votre pratique de yoga et autres entrainements par un professeur expérimenté et certifié Alliance Yoga et autres certifications selon l'entraînement


> L’assistance pendant les 6 jours de trek (jour 2 à jour 7) d’une équipe de chameliers et d’un cuisinier ainsi que vos guides

>  T-Shirt de marque Lole pour vos entraînements 

( fibre recyclée et séchage rapide)

              PAPIERS OBLIGATOIRES

•Passeport en court de validité
•Preuve vaccinale non requise
•Test PCR négatif non requis
•Piece d'identité
•Assurance voyage multirisques avec option protection sanitaire .
•Un certificat de vaccination complet si pas de test CPR à présenter
•Fiche sanitaire marocaine remplie et signée:
http://www.onda.ma/form.php
•Espèces et Carte Bancaire

Non inclus dans le prix


> Les billets d’avion


> les suppléments single


> l’assurance frais d’annulation et l’assurance assistance
médicale et rapatriement


> les extras et dépenses personnelles

> Les hébergements personnel lors de vos trajets hors séjour

> Visites facultatives:, Kasbah Tamnougalte, hammams, musée de Ouarzazate


> Les boissons alcoolisées


> Pourboires pour l’équipe


> Chambre individuelle
+ 40$ pour une nuit  (nuit + déjeuner)

> Tests PCR négatif(-48h)selon les nouvelles obligations.


> Dromadaire de selle 25$/jour lors du trek.

Les essentiels à prévoir !

> un sac 30 à 40 litres (et non une valise ni sac à dos) 
>petit sac type Decathlon à 5$
> des tenues légères et amples (de préférence en coton pour éviter les frottements)
> des sandales de type sandales de sport (qui tiennent la cheville) et baskets
> de la crème solaire et stick à lèvres solaire
> des lunettes de soleil couvrante (utile si vent)
> un tapis de yoga
> un briquet
> une gourde
> des pansements anti-ampoules
> des lingettes biodégradables
> une serviette de toilette slyle foutah ou paréo

POUR LA NUIT ET LES SOIRÉES

> un sac à couchage (mois d'hiver 0°C voir -5°C)
> une polaire et un sous pull (thermolactyl dans l’idéal)
> des chaussettes chaudes
> un pantalon confortable et chaud
> une lampe frontale
>un cahier écriture pour votre journal de bord et atelier


 

Transport pour rejoindre M'hamid : temps de trajet et tarifs

Différents modes de transport sont disponibles pour rejoindre  M'hamid El Ghizlane : bus, taxis collectifs, véhicule de location, véhicule de nos guides du désert avec chauffeur (et visites),  vols nationaux... Demandez notre tableau informatif des différentes possibilités. Voici les distances à parcourir en transport routier:

  • Marrakech - Mhamid el Ghizlane, 455 km (7h15 de trajet)

  • Ouarzazate - Mhamid El Ghizlane, 260 km (4h de trajet)

  • Agadir - Mhamid El Ghizlane, 560 km (7h45 de trajet)

Départ
immédiat

Immediat
departure

Au coeur du Désert

In the heart of the Desert

M'hamid El Ghislane

Zagora, Maroc

Tel: 514 502-7983

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Merci!/Thanks for submitting!
bottom of page